Originaire
de Santec, Jean Gillet s’initie à l’accordéon-piano à l’âge
de quinze ans. Ses aptitudes musicales sont indéniables.
Il
progresse très rapidement et commence à jouer dans les bals de
noces et quelques fêtes locales tout en participant à des concours
musicaux. C’est ainsi qu’il remporte plusieurs prix, notamment le
celui de champion de Bretagne à dix-huit ans.
Il s’installe à Brest en 1951 et trouve rapidement du travail comme remplaçant dans plusieurs orchestres avant d’être engagé à l’Ermitage, le fameux dancing du centre-ville brestois qui vient de rouvrir ses portes après plusieurs années de silence.
Aux côtés d’André Mével, Michel
Artero, Jean-Claude élies, Romain Riperre et Coco Puymembrat,
il acquiert rapidement une réputation d’accordéoniste de premier
ordre.
Il décide de quitter l’Ermitage en 1959 pour monter son propre orchestre.
Il décide de quitter l’Ermitage en 1959 pour monter son propre orchestre.
« Je n’ai voulu me lancer qu’après avoir la
certitude que la formation que je projetais serait vraiment ce qui
pourrait se faire de mieux dans le genre. Je n’ai pas voulu de
l’à-peu-près. » explique-t-il dans une interview accordée à la
presse en 1961.
Il hésite longuement entre divers musiciens très
talentueux. Il considère son futur orchestre comme « un tout au
sein duquel les divers éléments réagissent les uns envers les
autres ».
C’est ainsi qu’il engage son ami et complice Henri
Mougeat au piano, Antonio Gestin à la contre-basse, batterie & chant et André Mevel au saxophone & chant.
Parfois, Jean-Claude Toullec vient les épauler au saxophone. Si Henri Mougeat compose quelques titres, l’essentiel du répertoire puise dans les grands thèmes habituels des grands accordéonistes.
On peux classer le repertoire de l’orchestre de Jean Gillet de style "Swing Musette." Jean Gillet puisant son inspiration auprès des accordéonistes de renom de sont: Art Van Damme, Gus Viseur, sans oublier Marcel Azzola.
Parfois, Jean-Claude Toullec vient les épauler au saxophone. Si Henri Mougeat compose quelques titres, l’essentiel du répertoire puise dans les grands thèmes habituels des grands accordéonistes.
On peux classer le repertoire de l’orchestre de Jean Gillet de style "Swing Musette." Jean Gillet puisant son inspiration auprès des accordéonistes de renom de sont: Art Van Damme, Gus Viseur, sans oublier Marcel Azzola.
Un premier
45 tours sort à la fin des années 50 et lui permet d’obtenir le
4ème prix à un concours international d’enregistrement.
En 1961,
Jean Gillet est engagé pour se produire sur les antennes de Radio
Bretagne. Une fois par mois pendant une demi-heure, son orchestre
joue en direct du studio rennais avant d’être retransmis sur
France Inter.
« Le talent et la sensibilité de Gillet ne tarderont
pas à le placer au niveau des meilleurs. Grâce à un toucher
remarquable, il donne à son instrument une musicalité qui flatte
l’oreille. ».
L’accordéoniste a l’idée de faire fabriquer
des 45 tours souples en guise de promotion avant qu’un 33 tours 16
titres ne soit enregistré lors d’une session dans les studios de
la RTF à Rennes et tiré à quelques centaines d’exemplaires.
On
l’entend à la radio tous les mercredis de 12h à 12 h20 en direct
de Rennes en compagnie d’Antonio Gestin et Henri Mougeat. Parfois,
des bals publics sont retransmis en direct sur France Inter dans la
célèbre émission « Inter Danse »
change
quelque peu au moment où il baptise son orchestre les Tweeters. Il
recrute Christian Moal à la guitare, Raymond Ruzaouen à la
batterie, Pierre Gilbert à la basse ainsi qu’une jeune chanteuse
qu’il vient de repérer, Malou Runarvot, la sœur du jeune Michel
bassiste des Loups Noirs, qui fait ici ses premiers pas. Il découvre
aussi dans un radio-crochet un jeune chanteur du nom de Gérard
Delahaye.
René
Morizur complétera l’orchestre,durant quelque temps, Saxophoniste
brestois de renom, Il a accompagné Johnny Halliday durant de
nombreuses années, avant de rejoindre l'équipe des Musclés a
la TV dans le désormais célèbre Club DOROTEE.
les musclés (René Morizur Lunettes) |
En 1967, il vend son magasin à Michel Tanguy et rachète l’Etoile, un dancing à Goasven à Logonna-Daoulas. Toute la décoration est refaite dans un style western et l’établissement est inauguré en Juillet 1967 sous le nom Le Nevada.
S’il continue tant bien que
mal à donner des bals avec les Tweeters, il passe définitivement le
flambeau à Christian Moal en 1970. Le Nevada devient l’un des plus
réputés dancings du Nord-Finistère et sa programmation, alternant
rock et musette, est souvent pertinente, du moins jusqu’en 1974 où
il clôt cet épisode le 13 avril lors d’une dernière soirée avec
Burt Blanca. Le Nevada se transforme en Discothèque sous le nom Kiss
Me Club. Plus tard sur le Parking de la Discothèque un Saloon fut
construit en guise de Night-Club. Jean Gillet continuera de jouer
pour le plaisir avec ses amis musiciens comme ce bal à la Guinguette
en mars 1975 aux côtés de ses vieux compères Henri Mougeat et
Antonio Gestin.
Un Grand Merci à Olivier Polard & le site "Histoires de Bals" pour les infos et photos
http://histoiresdebals.musicblog.fr/
http://histoiresdebals.musicblog.fr/
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